( en portugais)
* enjoliveur: calota, tampão da roda...
* toit: teto, telhado, ...
* vitre arrière: vidro traseiro, janela de tras, janela traseira,...
* coffre: porta-bagagem, mala, bagageira...
* plaque d'immatriculation: placa de matrícula
* levier: alavanca
* clignotant: luz de aviso, sinal, seta, piscar, piscando...
* phare: farol, luz, luz dianteiro...
* essuie-glace: limpa-para-brisas, limpador, limpa-vidros...
* pot d'échappement: tubo de escape, silenciador, escapamento
* phare anti-brouillard: farol anti-nevoeiro
* feu de recul: luz de marcha
* aile: pará-choques, asa, ala...
* capot: capô, capota, tampa, capô do carro...
Châssis
Carrosserie
L'habitacle: [ la.bi.takl ]
Dans
l'habitacle de la voiture, on retrouve des éléments classiques tels
que sièges, volant, toit et pédales. De nombreux composants
électriques qui la plupart du temps sont méconnus du conducteur
apportent un confort additionnel. On trouve ainsi dans les voitures
haut de gamme un ordinateur de bord, des détecteurs de lumière et
de pluie sur le pare-brise, un HUD (Head-Up Display) et un réglage
électrique de siège. Tous les composants électriques du véhicule
sont gérés par des dispositifs de contrôle et de commande.
http://ww2.autoscout24.fr/glossaire/apercu-des-elements-dune-voiture/217800/
* l'habitacle: compartimento, habitáculo, "cockpit", bússula... (en portugais)
cockpit F1
La transmission:
Le
moteur constitue le cœur de la transmission. Le principe de base du
moteur se décrit comme suit: le carburant est injecté et mélangé
à de l'air dans la chambre de combustion des cylindres (il est
aspiré). Dans la chambre de combustion, ce mélange est comprimé et
enflammé. L'énergie créée par l'explosion entraîne le piston
vers le bas. Le mélange est à nouveau aspiré, comprimé et
enflammé. Ce mouvement est transformé en rotation par
l'intermédiaire de la bielle, ce qui permettra finalement de faire
avancer la voiture. Ce processus se répète continuellement. Plus il
se répète, plus la vitesse augmente.
La force générée par le moteur est transmise par la suite via l'embrayage jusqu'à la boite de vitesse, la vitesse enclenchée déterminant le rendement de cette force. Grâce à l'arbre de transmission, la force motrice se propage finalement jusqu'au train avant et/ou arrière. Les gaz produits lors de la combustion sont évacués par le pot d'échappement.
La force générée par le moteur est transmise par la suite via l'embrayage jusqu'à la boite de vitesse, la vitesse enclenchée déterminant le rendement de cette force. Grâce à l'arbre de transmission, la force motrice se propage finalement jusqu'au train avant et/ou arrière. Les gaz produits lors de la combustion sont évacués par le pot d'échappement.
La
chaîne cinématique de la force délivrée par le moteur jusqu'aux
roues passe par :
- le volant moteur ;
- l'embrayage
- la boîte de vitesses , qui adapte la vitesse de rotation et le couple moteur suivant les conditions de roulage (démarrage – montées – vitesse véhicule importante…) ;
- le dont la fonction principale est de différencier la vitesse de chaque roue; Par exemple, en courbe, la roue intérieure doit tourner moins vite que la roue extérieure.
- et la transmission.
Véhicules à propulsionT
Dans
cette catégorie où les roues arrière sont motrices, deux
possibilités de montage:
- Moteur-boîte en position avant :
La transmission constituée
d'un arbre creux relie la sortie de boîte à l'avant au différentiel
situé à l'arrière ; elle est logée dans un tunnel
longitudinal central, visible dans l'habitacle. Elle possède deux à
trois articulations, les croisillons,
pour contrer le débattement.
Le
mouvement de rotation entre le différentiel et les roues arrière
est assuré par des arbres de roue similaires aux transmissions
avant.
- Moteur-boîte-différentiel en position arrière :
Cette
position tout-à-l'arrière nécessite deux transmissions
transversales pour les roues.
La Suspension:
En
général, le terme suspension englobe l'ensemble de tous les
composants en contact avec la route. Elle regroupe essentiellement
les roues, les amortisseurs, la direction et les freins. Comme son
nom l'indique, la suspension est utilisée en tant que liaison souple
entre la roue et le châssis du véhicule. La suspension est
importante car elle transmet la force de traction aux roues. En
outre, la suspension se comporte comme un ressort et sert de support
aux freins.
L'électronique:
L’électronique
joue aujourd'hui un rôle significatif dans les véhicules. Quasiment
toutes les fonctionnalités sont gérées par des dispositifs
électroniques. Les composants électroniques sont alimentés en
énergie par la batterie. La batterie à son tour, est alimentée par
la puissance de l'alternateur. Le câblage qui fournit l'électricité
à tous ces dispositifs est appelé faisceau électrique.
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1699-les-types-de-chassis.php
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